PILATES

 

"En trente séances : un corps tout neuf", c'est Joseph Pilates, l'inventeur de cette désormais célèbre méthode qui le disait !

 

Adoptée par des stars mythiques comme Katharine Hepburn et Lauren Bacall et par des vedettes d'aujourd'hui comme Sharon Stone, Sarah Jessica Parker ou Jennifer Aniston, la méthode Pilates a fait ses preuves.

 

La méthode Pilates, c'est quoi ?

L'invention d'un passionné, Joseph Pilates, un allemand né en 1880, qu'une santé fragile aurait du condamner à un corps chétif et à une vie précaire. C'était sans compter une volonté de fer et une passion pour le corps humain et l'anatomie. Il commence par développer sa musculature, pratique plusieurs sports et invente des mouvements destinés à entretenir, rééduquer et développer le corps. Aboutissement de ses recherches, la "Contrology", une approche globale du corps comprenant plus de 500 exercices à effectuer dans un ordre bien précis et basés sur la respiration, la concentration, la relaxation, le contrôle de soi, l'alignement, le centrage et la fluidité.

 

Les exercices se pratiquent sur un tapis de sol, dans une tenue confortable car l'on doit se sentir libre de ses mouvements. Parmi les accessoires utilisés, on note le ballon (très gros, pour pouvoir s'allonger dessus !), un élastique ou une écharpe, un cercle, que l'on peut placer entre les jambes pour se muscler les cuisses, des boudins en mousse pour travailler ses abdos.

 

Nos cours de Pilates sont encadré par un professeur confirmé. C'est lui qui va vous aider à bien vous positionner, à effectuer correctement les mouvements et qui pourra vous en enseigner d'autres. On peut ensuite pratiquer seul chez soi mais si l'on veut vraiment faire des progrès, rien ne vaut un cours bien encadré !